Asmae : intervenir auprès des plus démunis
Fondée en 1980 pour développer et poursuivre les actions de Sœur Emmanuelle auprès des enfants les plus pauvres, Asmae – Association Sœur Emmanuelle est une association laïque reconnue d’utilité publique qui agit sur le terrain et sensibilise le grand public aux problèmes de la pauvreté et de l’isolement.
Elle favorise le développement des enfants parmi les plus démunis, soutient les initiatives des populations locales et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la santé. À l’étranger, elle travaille en partenariat avec des associations locales, et en France avec un public en difficulté, dans un esprit de réciprocité, pour les accompagner vers une complète autonomie.
Elle intervient auprès des partenaires pour les former à porter un diagnostic sur leur fonctionnement ainsi qu’à piloter et évaluer
leurs programmes.
Elle forme également le personnel local à de nouvelles techniques et compétences.
Orange
Chez Orange France, dans le cadre du mécénat de compétences proposé par le dispositif Temps Partiel Seniors (TPS), les salariés en fin de carrière peuvent accorder une partie de leur temps de travail à l’une des associations partenaires de l’entreprise. Ainsi, depuis 2010, plus de 3100 salariés Orange ont travaillé à mi-temps pour des associations.
Ils œuvrent à la Croix Rouge Française, au Secours Populaire, aux Restos du Cœur, dans les Banques Alimentaires pour différentes missions de soutien. L’Association Valentin Haüy, Energie Jeunes, Habitat & Humanisme et plusieurs Missions Locales profitent aussi de nombreuses compétences dans le cadre de ce soutien.
Fonds Pierre Castel
Sa mission est de soutenir l’agriculture et l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique.
Aventure
Promouvoir l’innovation sociale, favoriser l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat - et tout ceci via du mécénat de compétences
- telles sont les ambitions de la Fondation Accenture, l’une des premières fondations d’entreprises créées en France. Le cabinet de conseil qui emploie autour de 400 000 personnes dans 120 pays, dont 7 000 en France, voit dans l’Hexagone plus de 25% de ses salariés s’impliquer.